Navigation Menu+

Urgences pédiatriques : une plateforme unique en France

L’organisation des services et l’équipement ultra-spécialisé des urgences pédiatriques font du Pôle Mère-Enfant Laennec une plateforme unique en France.

Dans un même ensemble, sont regroupées les salles d’accueil et de première prise en charge des enfants, l’imagerie médicale, 14 salles opératoires de chirurgie infantile et la salle de réveil.  Située au rez-de-chaussée haut, la plateforme des urgences est reliée directement au service de réanimation du premier étage. Aussitôt arrivés, les enfants sont examinés par des équipes spécialisées dotées d’un matériel médical de dernière génération, et, si nécessaire, opérés, puis transférés en salle de réveil.

Les salles sont vastes : elles permettent d’accueillir dans des conditions optimales un grand nombre d’enfants  et offrent aux équipes soignantes toutes les facilités pour agir rapidement et efficacement.

Grande garde d’Ile de France pour les enfants polytraumatisés

Grâce à la configuration unique de son plateau d’urgence et à la présence du service neurochirurgie infantile et de l’ensemble de spécialités médico-chirurgicales pédiatriques, le Pôle Mère-Enfant Laennec est le seul hôpital d’Ile-de-France à pouvoir accueillir les enfants polytraumatisés. Ces derniers sont pris en charge par les anesthésistes réanimateurs, à proximité immédiate des blocs opératoires. Une équipe pluridisciplinaire est immédiatement mobilisée pour poser un diagnostic et décider des examens et soins nécessaires.