Un projet architectural au service des patients

Pour Philippe Gazeau, l’architecte du Pôle Mère-Enfant Laennec, « un des objectifs en tant qu’architecte urbaniste, était d’ouvrir l’hôpital sur la ville de faire un hôpital ouvert sur son quartier, de retrouver une  perméabilité et une transparence. »

Ce nouveau Pôle Mère-Enfant Laennec concrétise un projet engagé il y a plus de 10 ans par l’AP-HP et l’ensemble de la communauté de Necker, avec une ambition commune : réorganiser l’offre de soins pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients et les conditions de travail des professionnels. Il bénéficie d’un accompagnement financier dans le cadre du programme Hôpital 2012.

Toutes les équipes médicales, soignantes et administratives se sont mobilisées. L’écoute des professionnels et des patients, la coopération entre les équipes, le décloisonnement ont été les mots d’ordre de cet ambitieux projet. La contribution de chacun a permis de poursuivre les soins dans l’ensemble des services pendant la phase de travaux et de remplir pleinement nos missions de soins, d’enseignement et de recherche.