Navigation Menu+

Les meilleurs spécialistes autour de l’enfant

Le nombre et la diversité des cas traités, conjugués à la présence de nombreux services de recherche, font du Pôle Mère-Enfant, comme de l’ensemble de l’hôpital Necker, un centre d’excellence médico-chirurgical dans de nombreuses spécialités.

 

Le service de Chirurgie orthopédique pédiatrique est un centre de référence pour de nombreuses pathologies. En urgence, ce service traite les traumatismes courants, lourds ou multiples et les infections ostéo-articulaires. De façon programmée, il intervient sur les anomalies et déformations des pieds, de la main, des membres, du tronc et réalise les chirurgies lourdes du rachis des enfants gravement handicapés.

Le service de Chirurgie viscérale pédiatrique effectue des diagnostics prénataux, des actes de chirurgie néonatale et pédiatrique, thoracique, urologique, et soigne les tumeurs.

Le service d’Hépato-gastro-entérologie traite de l’insuffisance intestinale, des maladies inflammatoires du tube digestif, de l’immuno-pathologie et procède à des transplantations intestinales et hépatiques. Ce service assure également des activités d’endoscopie et d’exploration fonctionnelle digestive.

Le service de Néphrologie pédiatrique est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies rénales de l’enfant de la naissance à l’adolescence et mène un important programme de transplantation rénale. Les principales maladies ou syndromes pris en charge sont les insuffisances rénales aigües ou chroniques, l’hypertension artérielle, les pathologies rénales.

Le service de Neurochirurgie fait du Pôle Mère-Enfant Laennec de Necker le seul hôpital d’Ile-de-France à pouvoir accueillir les enfants polytraumatisés.  Il regroupe également la chirurgie oncologique pédiatrique, le traitement des malformations cranio-faciales, la chirurgie rachidienne, médullaire et traumatique, les troubles de la circulation liquidienne cérébrale, la chirurgie de la douleur, les pathologies vasculaires cérébrales.

                                                                                              A noter : assure la  garde de neuro-chirurgie pédiatrique pour toute l’Ile de France

 

Le service Otho-rhino-laryngologie est le plus grand service hospitalo-universitaire d’ORL pédiatrique en Europe. Les pathologies prises en charge sont la surdité et toutes les pathologies liées à l’oreille (otite infectieuse, séreuse ou chronique),  au nez, aux fosses nasales (infectieuses, allergiques, tumeurs bénignes), les anomalies liées au larynx, comme les malformations congénitales, les tumeurs bénignes ou malignes. La chirurgie cervico-faciale traite toutes les pathologies chirurgicales liées à la tête et au cou.  Le service est relié au centre de référence des maladies rares.

 

A noter : assure la garde  ORL pédiatrique 24h/24h

pour toute l’Ile de France

Le service de Stomatologie et chirurgie maxillo-faciale et plastique traite des pathologies de la face et des cavités buccales (malformations, tumeurs bénignes et malignes, traumatismes…) ainsi que de l’enveloppe corporelle (angiomes, tumeurs, malformations vasculaires…) et effectue des diagnostics anténatals concernant les malformations de la face et les anomalies vasculaires. Les infirmières du service sont formées pour assurer le suivi psychologique indispensable aux personnes atteintes au visage. Couplé au centre de recherche des maladies rares, le service est une référence internationale.