Des espaces collectifs apaisants, ludiques et éducatifs

La cité des enfants

A l’entrée de l’hôpital, au rez-de-chaussée bas, une rue intérieure longe la rue de Sèvres. Séparée de cette dernière par une double façade vitrée et végétalisée, elle assure une transition douce entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment et dessert de nombreux espaces de rencontres et de loisirs pour les enfants et leurs familles : médiathèque, salle de lecture, atelier peinture, café, kiosque à journaux, espaces de jeu.

Au cœur du bâtiment, l’accueil du Pôle Mère-Enfant est vaste et équipé d’un grand espace de jeux (grâce au soutien financier de l’association Main dans la Main) . Un soin particulier a été porté à l’acoustique afin de créer une atmosphère apaisée lors du premier contact avec l’hôpital.

Le couloir qui dessert les salles de consultations accueille des expositions temporaires de travaux d’enfants. Les salles d’attente sont équipées de télévisions, de jeux vidéo, de livres, de jouets et animées par des équipes de bénévoles.  Une salle de 200 places, l’Auditorium propose des séances de cinéma, des pièces de théâtre, des spectacles variés et des conférences.

Un jardin pour tous

Dès 2014, un jardin (1 hectare) sera aménagé au pied du bâtiment Laennec, au cœur du complexe hospitalier Necker. Planté d’arbres et de fleurs, à la fois protégé et ouvert sur la ville par le biais d’une grande allée traversante, ce sera un lieu de détente, de promenade et de jeux.